RASED résiste 13

23/02/12 - AG de mercredi à marseille

Mercredi 22 février, à l'appel du SNUipp-FSU 13, près de 500 parents et enseignants se sont rassemblés devant l'Inspection Académique, à Marseille, pour dire leur refus des suppressions de postes qui conduisent aux fermetures envisagées de 130 classes et de 113 postes d'enseignants spécialisés des RASED.
Juste après une AG s'est tenue en présence de représentants du SNUIPP.
Celle-ci avait pour but d'évoquer le cas des fermetures de postes en RASED en ouvrant une réflexion sur les mesures de carte scolaire proposées par l'Inspection. Il s'agissait de définir ensemble des stratégies pour éviter la casse annoncée d'un dispositif déjà laminé par les fermetures successives depuis quelques années.
Les participants ont débattu avec passion des diverses modalités de riposte, tout en s'accordant sur l'étroitesse des marges de manoeuvre. Les Rased ont attiré l'attention du syndicat sur leur spécificité et leur qualification en matière de lutte contre l'échec scolaire. Il a été admis que la disparition progressive de nombreux personnels qualifiés du 1er degré était une véritable plaie pour l'Education. En effet, on déplore qu'il y ait de moins en moins de maîtres formateurs, de moins en moins d'enseignants spécialisés, de moins en moins de conseillers pédagogiques. C'est la conséquence directe des économies faites par l'Institution sur la formation des enseignants. Les possibilités d'évolution dans la carrière d'un professeur du premier degré s'en trouvent de plus en plus restreintes. Les effets sont pernicieux : l'accueil de stagiaires, la prise en charge de la difficulté scolaire (maître PARE) se font désormais, sans la moindre formation préalable. Certains ne manqueront pas de penser :  " Quelle économie pour l'état ! " Parions que très bientôt, les économies réalisées seront quantité négligeable en rapport aux dégats causés sur les personnels et les enfants. L'addition alors, sera  à n'en pas douté des plus salée. Nous avons bien vu que les charges qui pèsent sur chaque enseignants sont chaque jour plus importantes. L'institution nous martèle que nous sommes multitâches et capables de remplir des missions de plus en plus pointues et ce, sans la moindre formation digne de ce nom. Ne soyons pas dupes, ceci est une supercherie de plus pour abandonner l'Ecole à un sort funeste. A présent, le débat est ouvert et loin d'être clos.
Ensuite, " l'APPEL des RASED " a été lu publiquement faisant part du désarroi de nombreux personnels et sympathisants depuis les annonces faites quant à sa disparition programmée. Aucune solution miracle n'a été dégagée, mais nous avons trouvé une oreille attentive en la personne de Christophe Doré, représentant départemental du SNUIPP, et nous tenons à le remercier pour son soutien.

 

http://provence-alpes.france3.fr/info/marseille--contre-la-carte-scolaire-72627024.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-ProvenceAlpes-Info+(France+3+-+Info+Provence-Alpes)



23/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres