RASED résiste 13

19/02/12 - soutenez l'APPEL des RASED

URGENT... "APPEL DES RASED" ... URGENT

Des enseignants spécialisés du RASED 13 ont rédigé ce texte afin de rendre compte du malaise des enseignants spécialisés dans un contexte particulièrement hostile.

Si vous partagez ces idées ainsi que les constats énoncés, bref si vous soutenez cet appel :

Nous vous demandons de poster un commentaire à la fin de cette page, sans oublier de mentionner votre nom, prénom et fonction; ou bien via l'adresse mail suivante: 

mailto: rasedresiste13@laposte.net

Cela nous permettra d'ajouter votre nom à la liste des signataires de cet "Appel des RASED".

N'oubliez pas de faire suivre à vos contacts enseignants.

 

Ne tardez pas, merci et bonne lecture.

 

 

Le 17 février 2012

APPEL DES RASED 13

Les annonces sur le projet de carte scolaire 2012-2013 dans les Bouches-du-Rhône, relayées par les syndicats enseignants, laissent apparaître que les RASED seront majoritairement touchés par les fermetures de postes.

 

Au nom de quelle logique, des personnels qualifiés engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre l'échec scolaire, et qui sont grâce à leur expérience, les plus à même d'apporter une réponse à la difficulté scolaire, seraient-ils sacrifiés en priorité. Ces enseignants ont consenti de lourds sacrifices pour suivre cette formation et obtenir leur certification (CAPASH ou CAPSAIS) :

  • obligation de lâcher son poste

  • délocalisation ou éloignement géographique pour exercer sur un poste spécialisé

  • pénalisations financières et familiales

  • et autres tracas liés à la formation... Certains collègues ont dû présenter l'examen à plusieurs reprises.

Et que dire aussi de ceux qui ont obtenu leur CAPASH l'an dernier.

 

"Quel gaspillage !!" Tant sur le plan humain que financier.

 

Le sentiment d'injustice et la déception que ressent l'ensemble des enseignants spécialisés à l'égard de l'Institution, mais aussi des personnes censées les représenter et les défendre, est à la hauteur de la confiance qu'ils ont toujours placée en eux.

Le discours avancé "de ne pas entrer dans des tractations avec l'Inspecteur d'Académie pour éviter d'opposer des postes à d'autres", peut se comprendre jusqu'à un certain point, certainement pas jusqu'à celui de laisser liquider la quasi-totalité des personnels d'un dispositif reconnu par tous comme essentiel au fonctionnement de l'Ecole.

 

Comme évoqué lors des dernières AG d‘enseignants à Marseille, il nous semble légitime de demander à tous nos représentants de défendre une certaine hiérarchisation dans cette terrible logique de fermeture de postes imposée par l'Administration. Ce n'est bien sûr pas de gaieté de coeur que nous demandons cela, car nous savons combien tous les enseignants participent chaque jour à leur manière à lutter contre l'échec scolaire. Il s'agit de reconnaître des compétences particulières à un personnel qualifié dans le traitement de la difficulté scolaire.

 

Sans cela, nous abandonnerons à l'Administration le difficile arbitrage, imposé par ces mesures de carte scolaire, des décisions essentielles à la préservation d'un métier et au futur de l'Ecole.

C'est pourquoi, nous pensons que ces attaques dirigées contre le RASED sont significatives de la lente dérive de l'école vers une lecture comptable de l'avenir. Et que s'opposer à sa disparition c'est, au delà de la préservation de milliers de postes, défendre une certaine idée du système scolaire. Celle de la réussite pour tous, celle d'une école qui s'occupe de nos enfants et pas seulement de ses élèves. A l'opposé de règles de plus en plus établies en son sein et qui ne devraient pas avoir de place à l'école. Des règles qui favorisent la rentabilité, la concurrence, et un élitisme forcené que nous savons contre-productif.

 

C'est donc d'un choix de société qu'il s'agit, le RASED, composante parmi tant d'autres de ce choix, n'en demeure pas moins une des plus emblématiques.



19/02/2012
89 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres