RASED résiste 13

15/06/2012 - Prochaine Note de rentrée

Un texte adressé aux personnels de l'Éducation nationale, dont AEF a eu copie, signé par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, précise « les mesures de la prochaine rentrée visant à donner des impulsions nouvelles et à renouer la confiance qui a tant fait défaut ces dernières années ». Ce document, révélé par « L'Express » mardi 12 juin 2012, sera prochainement publié au BO. « Il s'agit d'un texte provisoire qui évolue en permanence », précise à AEF l'entourage du ministre, mercredi 13 juin 2012. « Il donne des marqueurs politiques de l'action du ministre, des grandes orientations qui ne sont pas définitives. Il s'agit d'un document important car c'est la première fois que le ministre s'engage par écrit », relève l'entourage de Vincent Peillon.
>
> Voici les principaux éléments du texte :
>
> ÉCOLE PRIMAIRE ET COLLÈGE
>

> REDÉFINIR LES MISSIONS DE L'ÉCOLE MATERNELLE. « L'école primaire est notre première priorité », souligne le ministre dans ce texte qui précise qu'une « importance particulière » sera accordée « à l'accueil des enfants les plus jeunes, en considérant ceux de moins de trois ans qui doivent être scolarisés dans toutes les zones qui rencontrent le plus de difficultés ». Le ministre indique qu'il « sera nécessaire de clarifier » les « missions » et les « orientations » de l'école maternelle « afin qu'elle ne soit pas une simple préparation à l'école élémentaire mais bien une école des premiers apprentissages et de la confiance en soi ». « C'est par une progressivité bien maîtrisée et par des réponses adaptées à des besoins clairement identifiés que l'école maternelle remplira au mieux sa mission d'épanouissement et de prévention. » 
>
> RÉPARTITIONS DES 1 000 POSTES. Le ministre rappelle la création de 1 000 nouveaux emplois de professeurs des écoles à la rentrée scolaire et explique que « ces emplois seront mobilisés pour améliorer l'accueil des élèves, favoriser la réussite des élèves les plus en difficulté, en particulier dans les écoles de l'éducation prioritaire et dans les zones rurales isolées » (AEF n°166833). « Ils permettront de conforter le potentiel de remplacement et de renforcer les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté. » En outre, « il faudra, par ces moyens nouveaux et cette amélioration de notre dispositif scolaire, trouver dans les écoles, avec l'aide des équipes de circonscription, les possibilités d'évolution des pratiques pédagogiques et des fonctionnements de chaque cycle ». « Nous souhaitons aussi que, dès cette rentrée, le cours préparatoire ne soit confié qu'à des professeurs dotés d'une expérience d'enseignement et non à des enseignants débutants. »
>
> TRAVAIL EN ÉQUIPE. « L'acquisition des savoirs fondamentaux doit rester l'objectif intangible de l'école primaire », ajoute le texte. « Le travail en équipe doit être encouragé et nous demandons à l'encadrement pédagogique d'accompagner les écoles dans cette ambition. » De plus, « pour l'avenir, en vue de la préparation de la future loi, nous engagerons avec l'ensemble des partenaires une large concertation pour refonder l'évaluation du système éducatif et des acquis des élèves ». 
>
> RYTHMES SCOLAIRES. « Dans l'attente des décisions qui seront prises le moment venu pour organiser la mise en place de la semaine de neuf demi-journées, vous veillerez à ce que la pause méridienne ne soit jamais inférieure à quatre-vingt dix minutes dans le premier degré », insiste Vincent Peillon (AEF n°167704). « Nous souhaitons que chacun […] prenne une part active dans la concertation à venir sur la réforme des rythmes scolaires. Nous savons que cette réforme est difficile mais essentielle dans l'intérêt des élèves et de leur réussite », juge-t-il.
>
> RÉÉCRITURE DES PROGRAMMES 
« Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. Certaines de ses composantes seront cependant revues dans le cadre de la future loi », prévient Vincent Peillon. « La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté, maîtrisé, transparent », explique-t-il. De même, le livret personnel de compétences, « qui reste en l'état pour la prochaine année scolaire, connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et faiblesses de son format actuel et de son usage ». 
>
> LOI CHERPION. « Le collège unique reste pour nous une ambition essentielle », souligne le ministre. « Dans l'attente d'une disposition législative abrogeant la loi du 28 juillet 2011, dite loi Cherpion, l'extension du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) pour les jeunes âgés de moins de 15 ans est suspendue à la prochaine rentrée » (AEF n°167821). 
>
> LANGUES VIVANTES. « Nous vous demandons de veiller à une meilleure continuité des apprentissages entre l'école élémentaire et le collège en renforçant le suivi des élèves par les équipes enseignantes : les acquis du niveau A1 doivent faire l'objet d'un travail en commun avant l'entrée en classe de 6e pour aborder le plus tôt possible l'acquisition du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) », signale Vincent Peillon. Aussi, « l'expérimentation de la globalisation des horaires de langues vivantes dans 10 % des collèges est maintenue mais sera évaluée avant toute décision de généralisation ». En outre, « les compétences de compréhension, d'expression et d'interaction orales seront évaluées à compter de la session 2013 du baccalauréat dans l'ensemble des séries générales et technologiques rénovées, aux côtés des compétences de compréhension et d'expression écrites ».
>
> LE LYCÉE
>
> HISTOIRE EN TERMINALE S. 
Concernant la réforme du lycée, « pour la prochaine année scolaire, et dans l'attente du rétablissement de l'enseignement d'histoire-géographie en terminale scientifique, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera obligatoirement proposé à tous les élèves de terminale de cette série » (AEF n°167694).
>
> DÉVELOPPEMENT DES LYCÉES POLYVALENTS. « Les lycées d'enseignement général et technologique, et d'enseignement professionnel doivent se rapprocher et favoriser la mixité des élèves. Pour atteindre cet objectif, le développement des lycées polyvalents sera favorisé », indique le texte. 
>
> ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL. « La revalorisation de l'enseignement professionnel, thème majeur de la concertation en vue de la préparation de la loi d'orientation et de programmation, doit devenir enfin une réalité et ne plus demeurer une incantation. » « Des adaptations des parcours vers le baccalauréat professionnel et des mesures nouvelles seront nécessaires », prévient Vincent Peillon. 
>
> DÉCROCHAGE SCOLAIRE. Selon le ministre, la lutte contre le décrochage scolaire « repose à la fois sur le repérage précoce, sur le développement des actions de prévention au sein des établissements scolaires et sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs d'appui aux décrocheurs ». « Nous comptons sur votre mobilisation, en soutien des responsables départementaux et locaux des plates-formes, pour vous investir dans des dispositifs coordonnés et innovants pour un retour à une scolarité assidue. » 
>
> ERS. « Nous nous prononcerons sur le devenir des établissements de réinsertion scolaire (ERS) après avoir pris connaissance du rapport que les inspections générales de l'éducation nationale doivent rendre prochainement », précise Vincent Peillon.
>
> SÉCURITÉ. « La présence des adultes sera augmentée avec la création de nouveaux emplois d'assistants d'éducation dès la rentrée 2012 », rappelle le ministre (AEF n°167821). « Par ailleurs, en complément du travail effectué par les équipes mobiles de sécurité, la création d'une mission nouvelle de prévention et de sécurité est à l'étude et pourra donner lieu à la création de postes supplémentaires, prioritairement affectés dans les établissements qui sont les plus exposés aux incivilités et aux violences. »
>
> FORMATION ET ÉVALUATION DES PERSONNELS
>

> GRETA. Au sujet de la réforme des Greta, le ministre indique : « Le processus d'audit, qui permet de dresser un bilan académique de l'appareil de formation continue, est en cours. Cette opération suscite beaucoup d'interrogations, voire d'inquiétudes (AEF n°165558). En concertation avec tous les acteurs, les régions et les représentants des personnels, nous veillerons à ce que cette mission de service public essentielle soit préservée. » « L'objectif est de définir, académie par académie, l'organisation la mieux adaptée à nos missions tout en garantissant le statut des personnels. »
>
> NUMÉRIQUE. 
« Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques, soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves », signale Vincent Peillon. Aussi, « la formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée ». « Le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements. »
>
> ÉVALUATION. 
« Le décret du 7 mai 2012, relatif à l'évaluation des enseignants, sera abrogé et ne sera donc pas mis en application au 1er septembre 2012 (AEF n°167523). Conçu et publié sans l'adhésion des personnels, ce texte ne permet pas de fonder une évaluation satisfaisante. Pour autant, un simple retour à la situation antérieure n'est pas souhaitable. C'est pourquoi, en concertation avec tous les partenaires concernés, nous préparons de nouvelles dispositions. » 
>
> MASTERISATION. « Nous avons l'ambition de réformer totalement la formation des maîtres », souligne Vincent Peillon (AEF n°167730). « Pour répondre au manque de formation pratique des jeunes enseignants, des mesures d'aménagement de service pour les stagiaires nouvellement recrutés en septembre 2012 seront mises en place dès cette rentrée. » De plus, « nous mettrons en place les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation qui seront opérationnelles dès 2013 ». « Notre engagement est de développer une logique d'entrée progressive dans le métier enseignant par un parcours de professionnalisation. Une personne qui a la vocation d'enseigner doit pouvoir le plus tôt possible être encouragée et soutenue dans cette voie, tant par les bourses de l'enseignement supérieur que par les contrats spécifiques qui seront proposés. »
>
> ÉDUCATION PRIORITAIRE
>

> ÉVOLUTION DU PROGRAMME ÉCLAIR. « L'éducation prioritaire connaîtra une nouvelle étape de son développement et de son efficacité », explique le ministre. « Avec la participation de tous les acteurs concernés, le dispositif Éclair évoluera, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation. »
>
> INTERNATS D'EXCELLENCE. « Nous évaluerons les internats d'excellence, notamment sur leur rapport coût/amélioration de la réussite, afin que nous disposions des éléments d'appréciation permettant d'orienter efficacement les moyens pour la réussite du plus grand nombre », ajoute Vincent Peillon. « C'est l'ensemble des internats qui doit en effet proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l'amélioration des projets éducatifs de tous les internats. »
>
> CARTE SCOLAIRE. En outre, « une évaluation des effets de l'assouplissement de la carte scolaire sera également conduite pour dégager ce que doivent être des modalités véritablement adaptées à un renforcement de la mixité sociale et scolaire ».
>
> SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS
>
> CRÉATION D'EMPLOIS D'AVS.
 « Des moyens supplémentaires seront mobilisés, dès la prochaine rentrée, pour la scolarisation des élèves en situation de handicap », indique le document (AEF n°165952). « Outre les emplois d'assistant de scolarisation supplémentaires d'ores et déjà inscrits en loi de finances, de nouveaux emplois d'AVSIseront créés pour permettre une meilleure couverture des besoins d'accompagnement. » Sur ce sujet, « les enjeux portent aujourd'hui sur : la qualité de la scolarisation, la formation et l'accompagnement des enseignants comme des AVSI ; la personnalisation des réponses pédagogiques, la validation des compétences (socle commun, compétences professionnelles, etc.), l'accessibilité aux ressources pédagogiques et les certifications », estime le ministre. 
>
> FORMATION DES AVS. 
« Tous les AVSI, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation dès leur prise de fonction », insiste le ministre. « C'est une première étape vers la professionnalisation des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap que nous allons engager. Ces formations seront menées en lien avec les grandes associations œuvrant dans le champ du handicap, sur la base d'un référentiel d'activité et d'un cahier des charges rénové ».



15/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres