RASED résiste 13

15/04/2012 - Actualités RASED - CR du CA Fname de mars 2012

Voici un extrait du CR, il s'agit du 4°point intitulé : Actualités RASED.

Les infos collectées permettent de mieux rendre compte des disparités académiques dans le traitement des RASED.

 

 

 

 

 

Collectif RASED : rappel du document 4 pages élaboré par le collectif puis de la demande de la mise en place d’une pétition en ligne au niveau national, doncwww.appeldesrased,  continuer de faire signer la pétition ; Prochaine réunion du collectif prévue le 9 mai 2012)

Lettre aux candidats : lettre envoyée le 12 mars 2012 à tous les candidats, seule réponse, celle de J. Cheminade, consultable sur le site.

Charte “pour une école humaniste” : La FNAREN demande que la FNAME soit signataire de la charte de leur Comité Scientifique, en tant que soutien.

Réactions de la salle : une vraie ambition de repenser l’école autrement en la réorganisant dans les fondements. Un texte qui insiste sur le fonctionnement RASED, réseau et solidarité au niveau de l’école. C’est plus une déclaration d’intention préalable à participer à une réflexion générale qu’une charte. Remarques à donner à la FNAREN  / au paragraphe « un pôle d’aides » : la place centrale de la famille et de son accord préalable, idée d’internaliser et recentrer le travail à l’école… Le CA de la FNAME est favorable à la signature de cette charte, destinée à être envoyée aux candidats à l’élection présidentielle, en renvoyant à la FNAREN les remarques citées.

 

Réaction au discours de Nicolas Sarkozy :

Communiqué des associations des RASED proposé par la FNAREN ces jours ci ;

Remarques de la salle : depuis la suppression massive des postes RASED, il y a une recrudescence des demandes vers la MDPH d’AVS et d’orientations vers une structure qui relève du handicap. Dans certains départements, on parle de handicap scolaire (enfants non déficients mais qui sont dans un empêchement de penser).Il manque le relai des parents…

Questionner les scientifiques sur les nouvelles définitions du handicap. (DCM IV troubles non spécifiques).

Dans le discours de Nantes, il est question d’enveloppes qui seraient données aux directeurs pour financer ces « conseils de soutien ».

Le BN propose d’aller dans le sens de la co-signature de ce communiqué, qui pourrait ensuite servir d’appui pour relancer les signatures auprès du public.

Le CA valide la signature de la FNAME mais demande de mettre en relief les points suivants : l’externalisation du traitement de la difficulté, l’inégalité générée par le coût de ce traitement par le privé. Idée que « conseil de soutien » induit l’idée d’une aide ponctuelle. Idée induite de « conseils » qui surveilleraient les « enfants en perdition ».

 

Texte “disparités académiques » (« mise en regard des textes et des nouvelles missions de certains départements) : l’objectif de ce tableau comparatif est d’analyser comment on peut s’appuyer sur les textes existants pour mieux défendre notre identité professionnelle/aux nouvelles injonctions.

AME 53 : aucune suppression des postes RASED. Ce qui se profile : un IEN va lancer un audit et à partir de là, va réfléchir aux nouvelles missions pour les « essayer » sur une circonscription, puis demande aux professionnels de décrire un fonctionnement idéal en mettant en évidence ce qui est pertinent, ce qui fonctionne.

AME49 : idem, un IEN a envoyé un questionnaire (à destination des parents, des enfants,…), une enquête sur les enseignants, les aides apportées aux enfants.

AME27 : l’IA a chargé chaque IEN d’évaluer ce qui va et ce qui ne va pas/travail des RASED dans chaque circonscription, pour définir un nouveau projet de fonctionnement des RASED sur le département (2 axes pour ce projet : validation du palier 1 du socle et amélioration des résultats aux évaluations CM2).  L’IA-adjointe a expliqué que, le département faisant le choix de « préserver » les RASED (9 postes E et G supprimés), sera « observé » pour mesurer ce que le dispositif RASED apporte en terme de plus-value au système scolaire…

AME29 : une fiche de poste a été proposée en même temps que le mouvement du genre, les aides E et G ne sont pas cloisonnées même si distinctes, possibilités d’intervenir de manière massive (MACLE) ou intervenir hors des circonscriptions, aider à chercher des aides adaptées en dehors de l’école.

Le recteur de Toulouse est le recteur DUGRIP, qui est le recteur des recteurs : ce qui laisse penser que ce qui est arrivé sur Toulouse va « tomber » partout. La circulaire a été sortie en conférence de presse.

A Bordeaux, l’IA et les IEN-ASH ont présenté les modifications les choses comme une manière de préserver les RASED.

Question : face aux suppressions massives, quel recours la FNAME peut-elle engager ? Les collègues du 45 ont fait des démarches vers un avocat : la difficulté est que le RASED n’est pas une structure, le personnel spécialisé n’est pas une catégorie à part, le maitre E est un professeur des écoles ;  il n’y a pas vraiment de déclassement avec perte de salaire (l’indemnité de sujétion spéciale n’est pas comprise dans le salaire)

Réponse du BN : Les syndicats peuvent peut-être mener ces actions mais  la FNAME n’a pas les moyens juridiques.

Par contre les circulaires s’imposent aux recteurs et aux IA. Point d’appui pour se défendre : refuser ce qui est hors circulaire.

Le tableau travaillé par l’AME 27 sera mis sur le site (car il permet de pointer ce qui relève de la circulaire et ce qui n’en relève pas.

 

Actions dans les départements :

 

Dans le Tarn : se rendre visible et lisible, avec une pièce de théâtre et le procès du ministère.

Projection du film « Un parmi les autres » : sur Paris, beaucoup de succès, la FCPE accompagne, les syndicats sont assez représentés. Même si ce film ne parle que très peu des maîtres E, cela permet malgré tout de faire venir des politiques, avec articles de presse et d’organiser, amorcer un débat sur l’Ecole.

Constat : peu ou pas d’IEN, un IEN-ASH s’est même vu refuser l’autorisation d’y assister.

Film de l’INSHEA : court (35 mn), intéressant, un peu désuet (1998), « Qui c’est celui-là ? ». Il montre le travail de 2 maîtres E, un en ZEP et un en école rurale avec une synthèse RASED. Extrait visionné en CA

 Un autre petit film sur internet sur le maître E : www.dailymotion.com/video/xpgu63_2009-sem36-rased_news

→A moins de 4 semaines des élections, il n’est plus temps de chercher à produire autre chose, donc continuer d’utiliser au mieux « Un Parmi Les Autres »  comme un outil de débat, qui permet aussi d’orienter les questions vers le travail du maître E.

 

Départs en formation  en E ou en G :

Dans le Nord, 20 départs en E et G malgré les suppressions de 37 postes E et G.

En Gironde, suppressions de 90 E, mais on propose aux E de faire la formation G.

Dans le Pas-de-Calais et dans l’Eure, aucun départ E ou G.

Rappel des centres de formation pour les psychologues scolaires : Paris, Lyon, Bordeaux, 3 centres sur 6 l’an dernier.



15/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres