RASED résiste 13

10/02/12 - Le programme de F. Hollande sur l'école et les RASED

 

 

 

 

 

Trouvé ce jour sur le blog de Véronique SOULE, journaliste à LIBERATION :

Un peu d'espoir pour les RASED et le taux d'encadrement des élèves.

 

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/02/radiographie-des-propositions-de-francois-hollande-pour-leducation-.html

 

En voici quelques extraits : le reste en suivant le lien ci- dessus

Logiquement, François Hollande en tire la conclusion que la grande priorité doit être le primaire. Et il annonce toute une série de mesures qui devraient être plutôt bien accueillies:

 

- un renforcement de l'encadrement, avec le principe dit "de plus d'enseignants que de classes". La France dépense près de 15% en moins par élève que la moyenne de l'OCDE. Une partie des 60 000 postes que le candidat promet de créer dans l'éducation durant son quinquennat devrait être consacrée à ce rattrapage.

 

- un renforcement aussi des autres personnels. François Hollande promet ainsi de rétablir les Rased, ces réseaux d'enseignants spécialisés dans la difficulté scolaire qui ont été la cible privilégiée des suppressions de postes, mais aussi plus d'AVS (auxiliaires de vie scolaire) pour accompagner les enfants handicapés, et aussi des psychologues, des médecins scolaires, etc.

 

- une reprise de la scolarisation des enfants de deux ans, notamment dans les milieux défavorisé où une scolarisation précoce a montré son efficacité. Depuis 2000, essentiellement pour des raisons d'économie, cette scolarisation a chuté de 35% à 13%.

 

- la "fin des évaluations permanentes qui accablent les professeurs", et qui stressent parents et enfants...



10/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres