RASED résiste 13

06/06/2012 - Que reste-t-il de nos RASED ? .... après le mouvement

Que reste-t-il de nos RASED ?... après le mouvement.

 

Voici le mouvement "1ère phase" terminé, le temps est venu pour nous de faire le point sur ces trois mois écoulés. Si nous voulions faire bref, nous pourrions résumer en quelques formules lapidaires du genre : "circulez y'a rien à voir" ou bien "allez voir ailleurs si j'y suis"; ou bien encore "dégagez en silence". Il semble pourtant intéressant d'effectuer une analyse plus précise sans tomber dans un bilan comptable, par ailleurs déjà présenté par les syndicats.

Pour cela nous vous invitons à lire dans un tableau le récapitulatif de ce qui était proposé, souhaité, espéré par les enseignants spécialisés des RASED, dès lors qu'ils avaient compris qu'ils seraient les principaux sacrifiés, et ce qui est finalement advenu.

Notre conclusion tient quant à elle en un seul mot : MEPRIS.

 

Les propositions, les demandes

Les résultats

Inspection Académique

Syndicats

Enseignants RASED

 

Groupe de travail du jeudi 15 mars:Les organisations syndicales mais aussi, il faut le reconnaître, l’administration ont eu le souci de chercher les solutions les moins pénalisantes, tout en sachant que les fermetures de ces postes E et G remettent considérablement en cause la situation personnelle et professionnelle des titulaires des postes fermés. Les collègues E et G auront donc des conditions particulières de repli.

Pour les postes E : c’est le collègue détenteur de la spécialisation E et qui a été nommé en premier dans la circonscription au titre du RASED qui conserve le poste restant. C’est donc le dernier arrivé sur le circo qui perd son poste, indépendamment de l’école de rattachement du poste fermé.

 

 

 

"On a vu."

 

 

"On les cherche encore."

 

C'est ce qui s'est passé, sauf cas de priorité médicale. Et puis il y a les cas particuliers des collègues G qui ont obtenus leur certification avant la création des options G et E. Ils ont pu récupérer le poste E vacant, s'ils le souhaitaient.

 

CAPD du 19 mars 2012 :

SNUDI FO : "Les mesures annoncées en groupe de travail ne sont pas satisfaisantes et ne peuvent être acceptées en l’état.

Les conditions ordinaires du mémento ne peuvent s'appliquer à cette situation extraordinaire justement parce que leurs postes sont supprimés et disparaissent et qu'ils ne peuvent être repliés sur des postes de même nature. En groupe de travail, l'administration a évoqué de les affecter sur des postes de brigade travaillant tantôt à l'aide aux élèves tantôt au remplacement, en fonction des besoins ! C'est pour nous un mépris de ces personnels considérés comme"bouche-trou", un mépris de leur spécialisation et un déni de leur égalité de traitement avec les autres collègues dans le cadre des replis.

Nous ne pouvons accepter que les opérations du mouvement commencent sans que la CAPD n'examine la situation particulière de ces personnels spécialisés.

 

SNUIPP 13 :

Concernant les replis des enseignants spécialisés des RASED, nous avons de nouveau demandé une meilleure prise en compte du préjudice subi par les collègues perdant leur poste. Compte-tenu du très petit nombre de postes vacants à la prochaine rentrée, l’administration se refuse à accorder des priorités sur tout poste aux enseignants RASED. Elle confirme son accord pour une priorité de repli sur les postes spécialisés restants après affectation des titulaires de l’option, ainsi que le maintien de la priorité de retour sur poste pour un ou 2 ans si, comme nous nous ne cessons de le réclamer, une décision politique amenait au rétablissement des RASED.

Puisque plus aucun poste correspondant à notre option ne peut nous être proposé par l'Administration, celle-ci doit nous accorder une équivalence complète des options D et F qui sont les plus proches de nos qualifications. Cela, afin de ne pas perdre le bénéfice de notre certification E ou G et nous permettre de postuler maintenant ou plus tard sur des postes spécialisés pérennes.

 

 

 

Nous demandons d'obtenir une priorité absolue de repli sur postes spécialisés d'options équivalentes F et D dans la circonscription. Comme cela existe dans d'autres académies. Comme nous sommes obligés de quitter notre poste, nous devons passer avant ceux qui postulent pour convenance personnelle.

Aucune équivalence accordée. Même traitement qu'auparavant, c'est à dire passage de la partie pratique de l'option désirée. Cela pour pouvoir obtenir à titre définitif le poste.

 

La validation des acquis est une notion inconnue de notre Administration. "Tu es dans une case...restes-y".

 

 

 

 

 

 

 

 

Inspection Académique

Enseignants RASED

 

24/03/12

Mémento mouvement 2012 :

Par ailleurs, et avec le souci de favoriser l’accompagnement des maîtres ‘’E’’ et ‘’ G’’ faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire à la rentée scolaire 2012, des dispositions dérogatoires sont mises en oeuvre.

... ils seront réaffectés à titre provisoire en qualité de titulaires remplaçants dans leur circonscription d’affectation actuelle ...

... ils devront participer obligatoirement au mouvement 2013 en bénéficiant d’une priorité de réaffectation dans leur circonscription d’origine sur les différentes catégories depostes auxquels ils peuvent accéder compte tenu de leursqualifications. Uneattention particulière sera portée à la situation des maîtres ‘’G’’, un groupe de travail paritaire étant réuni, à cet effet, en temps opportun.
• S’ils le souhaitent, ils peuvent cependant participer au mouvement ‘’à titre définitif’’ 2012. Leur barème sera alors déterminé conformément aux dispositions générales et particulières du présent memento,
étant entendu qu’une priorité de repli leur sera attribuée sur d’éventuels voeux portant sur des postes vacants des options ‘’D’’ et ‘’F’’.

Si l’un de leurs voeux est satisfait :
- ils pourront néanmoins bénéficier des dispositions relatives au ‘’retour sur poste’’ aux rentrées 2013 et 2014.
- Sauf affectation sur des postes vacants des options ‘’D’’ et ‘’F’’, les points de stabilité précédemment capitalisés seront perdus.

... Pour conclure cette brève note de présentation des règles du mouvement 2012 je tiens à souligner qu’avec le souci d’accompagner les maîtres ‘’E’’ et ‘’G’’ faisant l’objet de mesures de carte scolaire des dispositions dérogatoires au ‘’droit commun du repli’’ ont été arrêtées par mes soins.Elles illustrent l’attention particulière que mes serviceset moi même, du reste – portent à la situation de ces personnels.

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Non merci

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

 

 

 

"On a vu."

 

 

"C'est validé, quelle récompense"

cela arrange surtout l'Administration qui ne savait où nous caser."

 

FAUX (on l'a vu précédemment)

 

 

 

 

 

 

 

FAUX

Aucune priorité. 500 points sont attribués pour soi-disant donner une priorité sur postes spécialisés. Celle-ci ne s'exerce que pour nous départager par rapport à des collègues sans spécialisation aucune. Cela était déjà une rêgle coutumière lors du mouvement.

Ces 500 points sont donc parfaitement inutiles. (sauf pour nous aider à digérer la pilule).

 

 

"On verra."

 

 

 

 

 

 

 

"MERCI du fond du coeur, on se retient de verser une larme."


 

 



06/06/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres